Ban de Twitch : Dr Disrespect lâche le morceau

Dr Disrespect a été banni de Twitch en 2020 pour avoir échangé des messages inappropriés avec une mineure.

Photo de Dr Disrespect et texte « Dr Disrespect avoue tout »

Tout a commencé quand un ancien employé de Twitch, qui a demandé à rester anonyme, a révélé à The Verge que Dr Disrespect avait utilisé Whispers (messagerie qui permet aux gens sur Twitch de communiquer) pour échanger des messages avec une mineure et avait même discuté de la possibilité de la rencontrer à TwitchCon. Ce témoignage a été corroboré par Cody Conners, un ancien employé de Twitch. Dans un post sur X (anciennement Twitter), Conners a déclaré : « Il a été banni parce qu'[il] a été pris en train de sexter avec une mineure dans le produit Whispers de Twitch alors existant. Il essayait de la rencontrer à TwitchCon. Les autorités pouvaient lire cela en clair ».

Malgré la gravité de ces allégations, Dr Disrespect a nié avec véhémence toute faute. En réponse aux accusations sur X, il a affirmé : « Cette affaire est réglée, aucune faute n'a été reconnue, et ils (Twitch) ont payé l'intégralité du contrat ». Il a ajouté dans un autre post : « Je n'ai rien fait de mal, tout cela a été examiné et réglé, rien d'illégal, aucune faute n'a été trouvée, et j'ai été payé ».

La réaction de Midnight Society à l'affaire Dr Disrespect

Suite à ces révélations, Midnight Society, le studio de développement de jeux cofondé par Dr Disrespect en 2021, a décidé de couper les ponts avec lui. Le studio a publié une déclaration sur X, soulignant leur engagement à maintenir leurs principes et normes. « Vendredi soir, nous avons pris connaissance d'une accusation contre l'un de nos cofondateurs, Guy Beahm alias Dr Disrespect. Nous avons présumé son innocence et commencé à parler avec les parties impliquées. Et afin de maintenir nos principes et normes en tant que studio et individus, nous devions agir. Pour cette raison, nous mettons immédiatement fin à notre relation avec Guy Beahm », indiquait la déclaration.

De grand streamer à banni de Twitch : Dr Disrespect a gardé le secret pendant 4 ans

Le bannissement de Dr Disrespect en 2020 a provoqué un choc dans la communauté du gaming. À l'époque, Beahm était l'une des plus grandes stars de Twitch avec environ 4 millions de followers et venait de signer un contrat d'exclusivité de deux ans très lucratif avec la plateforme. Les raisons du bannissement n'ont pas été divulguées initialement, laissant les fans et Beahm lui-même dans l'incertitude. Beahm avait exprimé publiquement sa confusion et sa frustration, affirmant que Twitch ne lui avait pas fourni de raison pour le bannissement.

Un an plus tard, Beahm a laissé entendre qu'il connaissait les raisons de son bannissement et a même envisagé une action en justice contre Twitch pour des dommages financiers. Le différend a finalement été résolu, aucune des parties n'admettant de faute.

Dr Disrespect déballe tout

Dans un long post sur X, publié ce mardi 25 juin dans la soirée, Dr Disrespect apporte enfin des réponses à toutes les questions que se posaient les internautes et ses followers, voici une traduction complète de ce post :

« Bonjour, j'aimerais faire une déclaration rapide...
Je ne veux pas dire de conneries, comme vous le savez, il n'y a pas de filtre avec moi. J'ai toujours été franc et sincère avec vous sur tout ce qui peut l'être, et je suis toujours prêt à accepter la responsabilité... c'est pourquoi je suis ici maintenant.
Avant tout, je tiens à m'excuser auprès de tous les membres de ma communauté, de mes proches, de mon équipe et de toute l'équipe de Midnight Society Game Studio.
Beaucoup de gens ont été laissés dans l'ignorance de ce qui s'est passé hier avec Midnight Society et moi, et nous avons pris la douloureuse décision collectivement de me faire démissionner. Notre équipe est pleine de gens incroyablement talentueux et bons, qui ont de grandes ambitions de carrière et des familles, et je ne voudrais jamais mettre en péril la culture que nous avons soigneusement élaborée.
Tout le monde veut savoir pourquoi j'ai été banni de Twitch, mais pour des raisons indépendantes de ma volonté, je n'ai pas été autorisé à dire quoi que ce soit au cours des dernières années. Maintenant que deux anciens employés de Twitch ont révélé publiquement les accusations, je peux maintenant vous donner ma version de l'histoire concernant le bannissement.
Y a-t-il eu des conversations de twitch whisper avec un mineur en 2017 ? La réponse est oui. Y avait-il de véritables intentions derrière ces messages, la réponse est absolument non. Il s'agissait de conversations occasionnelles et mutuelles qui penchaient parfois trop dans la direction inappropriée, mais rien de plus. Rien d'illégal ne s'est produit, aucune photo n'a été partagée, aucun crime n'a été commis, je n'ai même jamais rencontré cette personne. J'ai subi une longue procédure d'arbitrage concernant un litige civil avec Twitch et cette affaire a été résolue par un règlement. Je tiens à préciser qu'il ne s'agissait pas d'une affaire criminelle contre moi et qu'aucune accusation criminelle n'a jamais été portée contre moi.
Maintenant, d'un point de vue moral, j'assume absolument ma responsabilité. Je n'aurais jamais dû entamer ces conversations. C'est ma faute. C'est ma faute en tant qu'adulte, mari et père. Cela n'aurait jamais dû se produire. J'ai compris. Je ne suis pas parfait et j'assume mes erreurs. C'était stupide.
Maintenant, tout cela dit, ne vous méprenez pas, j'ai vu toutes les remarques et les étiquettes qui sont lancées de manière si vague. Les médias sociaux sont une zone de destruction. Je ne suis pas un p***** de prédateur ou de pédophile. Vous vous foutez de moi ? Quiconque me connaît vraiment sait à quoi s'en tenir sur ces questions avec ce type de personnes. C'est de la merde. C'est un autre niveau de dégoût dont je déteste entendre parler. Ne me qualifiez pas de pire des pires avec vos exagérations. Foutez le camp d'ici avec cette merde.
Mais je pense avoir dit ce que j'avais à dire sur l'interdiction elle-même. C'est tout. C'est pourquoi Twitch a pris la décision en 2020.
À mon équipe, ma communauté, mes amis de l'industrie qui m'ont soutenu, je m'excuse, j'aurais aimé dire tout cela plus tôt. Vous m'avez toujours montré, ainsi qu'à ma famille, de l'amour et du soutien pendant toutes ces années, nous vous aimons comme vous ne pouvez pas l'imaginer. J'ai la meilleure communauté et le meilleur cercle. Si tout cela vous a mis mal à l'aise, je comprends. Vous n'avez plus à me soutenir, mais sachez que vous avez toujours été très appréciés.
Mais croyez-moi quand je dis ceci... à tous mes haters qui vivent et respirent les médias sociaux sans aucune expérience de la vie réelle, je n'en ai rien à foutre de vous.
Enfin, si vous n'êtes pas à l'aise avec cette déclaration et que vous pensez que je suis une merde, c'est très bien. Mais je ne vais nulle part. Je ne suis pas le même gars qui a fait cette erreur il y a toutes ces années. Je prends des vacances prolongées avec ma famille, comme indiqué dans le stream, et je reviens avec un lourd poids en moins sur les épaules.
Ils veulent que je disparaisse... ouais, p*****, c'est vrai ».

Il semblerait donc que Dr Disrespect ait décidé de prendre une pause, et a laissé les internautes et sa communauté commenter cet incident. Et sans surprise, nombreux sont les internautes et les commentateurs à changer de position par rapport à cette affaire. Beaucoup de ses défenseurs, qui n'ont pas cru aux déclarations des employés de Twitch, le lâchent et n'hésitent plus à s'acharner sur lui.