Linus Tech Tips vs Gamers Nexus : Le monde de la tech en feu - Explications

Un employé de LMG a comparé LTT à Hardware Unboxed et Gamers Nexus. Linus est accusé de manque de professionnalisme. La sphère tech s'enflamme !

Linus entre deux miniatures de vidéos autour du drama avec Gamers Nexus. Titre : Grosses accusations.

L'origine du drama

Tout a commencé avec une vidéo publiée au premier jour du LTX, la Linus Tech Expo organisée par Linus Media Group à Vancouver, au Canada. Diffusée le 29 juillet 2023, cette vidéo montre un développeur de LMG, qui travaille dans la section Lab, déclarer :

Combien parmi vous ont vu des reviews d'un composant par LTT ? Comme une carte graphique ou un processus ? C'est ici que ça se passe ! La différence entre nous et quelqu'un comme Gamers Nexus ou Hardware Unboxed, c'est que pour chaque nouveau composant, nous réalisons de nouveaux tests, à chaque fois. Chaque nouveau projet a de nouvelles données.[1]

Première réaction de Hardware Unboxed

Cette déclaration s'est vite révélée controversée. Et c'est Hardware Unboxed qui  a réagi en premier, le 3 août, en déclarant sur X :

LTT Labs qui tire à boulets rouges 😅 J'ai refait plus de benchmarks que Linus n'a dépensé d'argent en matériel de test et en personnel.[2]

Ajoutant dans une autre publication :

Si vous devez dire à tout le monde à quel point vos tests sont bons, d'après mon expérience de plus de 20 ans, cela signifie généralement que vos tests ne sont pas très bons. Votre travail parle de lui-même, c'est ainsi que vous construisez votre crédibilité.[3]

En plus de ces deux déclarations, Steve et Tim de Hardware Unboxed ont tenu à préciser que « Linus et Luke ont tous deux été bons avec nous et qu'ils sont formidables. C'est juste très décevant de la part d'un employé de LTT »[4].

Réponse de Linus à Hardware Unboxed

Le 5 août, dans le WAN Show, le podcast hebdomadaire de Linus et Luke, le propriétaire et désormais ex-PDG de LMG a déclaré que la façon dont l'employé Tim a présenté les choses manquait de tact.

« Je pense qu'on ne doit jamais faire de comparaison du genre « voici ce qu'on fait de mieux comparé aux autres ». On devrait plutôt essayer de s'entraider. Nous respections Gamers Nexus et Hardware Unboxed énormément […] Ceci dit, il est clair que notre but en interne est de faire aussi bien, voire mieux que nos concurrents », explique Linus, qui a ajouté que « Tim n'aurait pas dû dire ce qu'il a dit ».

Linus a ensuite partagé son avis sur la vision « nous vs. eux » dans la communauté tech. Il affirme : « j'ai travaillé des années pour favoriser un environnement où on n'a pas ce genre d'attitude… »[5]

Gamers Nexus sort sa vidéo choc : « Le problème avec Linus Media Group »

Le 14 août, Steve Burke de Gamers Nexus (GN) a sorti une vidéo qui a vite fait d'enflammer la techosphère, amplifiant et remettant ce big drama à l'ordre du jour. La vidéo de GN[6] commence par la fameuse séquence de Tim de LMG et, longue de 44 minutes, énumère tout ce que Steve reproche à Linus et à son entreprise, ainsi qu'une pléthore d'erreurs relevées sur les nouvelles vidéos « tests » de LTT, réalisés dans leur nouveau « Lab ».

25 vidéos par semaine, c'est impossible !

Steve Burke lie la majorité de ces problèmes au calendrier de diffusion de LTT, qu'il juge surchargé avec la volonté assumée de publier plus de 25 vidéos par semaine, mais aussi au désir qu'a Linus d'utiliser dès à présent les résultats sortir de ce nouveau laboratoire (Lab) qui lui a coûté plus d'un demi-million d'euros.

Gamers Nexus a aussi évoqué les problèmes liés aux erreurs de GPU, PSU, CPU et refroidisseur dans les vidéos de Linus Tech Tips et leur a reproché d'ajouter un avertissement à la vidéo au lieu de réenregistrer les séquences contenant des erreurs.

L'éthique de Linus remise en cause !

Plus tard dans la vidéo, Steve fait part de ses inquiétudes et de celles de son équipe quant à l'éthique de Linus vis-à-vis des entreprises avec lesquelles il travaille. Un exemple donné par Gamers Nexus est le fait que Linus a investi une somme d'argent considérable dans la société d'ordinateurs portables Framework (250 000 $). Steve affirme que malgré cette implication, Linus continue de parler favorablement de leur produit dans des vidéos de reviews/tests supposées être entièrement objectives.

Un autre exemple, de moindres intérêts cette fois, est la collaboration de Linus avec Noctua, le célèbre fabricant de systèmes de refroidissement, pour créer un tournevis (LTT Screwdriver) de couleur spéciale. LMG a continué à passer en revue les options de refroidissement populaires de Noctua, et Gamers Nexus affirme que LMG ignore souvent les problèmes liés aux produits de la marque au hibou.

L'affaire Billet Labs

Une autre erreur pointée du doigt par Tech Jesus a été commise sur un bloc de refroidissement de RTX 3090 Ti qui a été envoyé par la société Billet Labs pour être testé.

Alors que la société indique explicitement que le bloc n'est compatible qu'avec les 3090 et les 3090 Ti, Linus l'a utilisé sur une carte graphique RTX 4090, ce qui a laissé une impression négative du produit aux spectateurs de la vidéo. Selon Gamers Nexus, il a blâmé le produit pour ses défauts, même si c'est lui qui en est la cause.

La société de Linus a également vendu aux enchères le refroidisseur lors de son exposition, alors que Billet Labs avait demandé à ce qu'il lui soit retourné afin qu'il puisse être examiné par d'autres médias. Sans autorisation, LTT aurait vendu ce refroidisseur aux enchères.

Linus Sebastian répond dans une lettre ouverte

« Il n'y aura pas de grand débat à ce sujet dans le cadre du WAN Show. Je me suis déjà exprimé sur la plupart des choses que je voulais dire, et je l'ai fait en privé », déclare Linus dans une lettre ouverte publiée dans la soirée du 14 août sur le forum Linus Tech Tips.

« J'ai fait part à Steve de ma déception quant au fait qu'il n'ait pas respecté les pratiques journalistiques en vigueur lors de la préparation de cette vidéo […] nous n'avons pas "vendu" le monobloc, mais nous l'avons mis aux enchères pour une œuvre de bienfaisance à la suite d'une erreur de communication […] Et le fait est que, bien que nous n'ayons pas encore envoyé le paiement, nous avons déjà accepté de dédommager Billet Labs pour le coût de leur prototype. Il y a d'autres problèmes, mais je lui ai dit que je ne me laisserai pas entraîner dans une querelle publique à ce sujet », tranche Linus.

Et pour cause ! Ce « drama », où Linus ne souhaite pas être entraîné, mais qui déchaîne tout de même les passions dans la techosphère – que cela soit sur Reddit, X ou ailleurs sur les internets –, n'est pas le premier entre les deux gros piliers du YouTube tech.

Retour sur la controverse « Trust Me Bro » de LTT

En effet, lorsque LMG a lancé la vente de leur sac à dos (LTT Backpack), les clients et fans avaient demandé quelle garantie était offerte. Linus a répondu qu'il n'y en avait pas encore, mais que le service d'assistance les aiderait « de toute façon ». Une garantie « Trust Me Bro » (crois-moi, frère), comme il aime à plaisanter avec Luke lors du WAN Show.

Les Internautes se sont donc moqués de cette formule, une partie désirant une garantie formelle, alors qu'une autre était prête à croire et à faire « confiance » à Linus dans la gestion des problèmes qui pourraient survenir avec le sac à dos.

C'est là que Gamers Nexus a sauté sur l'occasion pour épingler Linus et critiquer vivement ce genre de pratiques qu'il juge non-professionnelles[7]. C'est depuis ce jour qu'il a décidé de créer une séparation dans leur relation et de traiter comme tous les autres fabricants et non comme des confrères.

Linus a fini par formaliser la garantie sur le sac à dos, et l'a d'ailleurs nommée « Trust Me Bro » pour se moquer de la controverse qu'elle a suscitée. Il a même vendu des T-shirts portant cette mention et le texte de la garantie sur son magasin (LTT Store).


Sources