Marques Brownlee s'attaque à Dbrand et les accuse de racisme : on vous explique
MKBHD s'indigne suite à un post de Dbrand et les accuse de racisme.

Connue pour son humour décalé, la marque Dbrand est au centre d'une polémique initiée par le célèbre youtubeur Marques Brownlee (MKBHD), qui l'a accusée de racisme après un post sur X.
En effet, Dbrand a habitué ses fans aux blagues douteuses ainsi qu'à des réponses à chaud sur les réseaux sociaux. Son humour ne semblait d'ailleurs pas avoir de limite, jusqu'à aujourd'hui.
Dans un post sur X, le community manager de la marque s'est moqué du prénom d'un de leurs clients, nommé Bhuwan Chitransh, qui demandait comment nettoyer son sticker acheté chez Dbrand. Il a répondu audit client : « Your last name is basically shit rash, be serious » (ton nom c'est merde rash, sois sérieux).
MKBHD s'en mêle et menace Dbrand
L'affaire a pris de l'ampleur quand le très connu YouTubeur Marques Brownlee a répondu à Dbrand :
« Je ne travaillerai plus avec dbrand tant que le tweet original ne sera pas effacé, au minimum. Vous avez le droit de faire ces mauvaises blagues, mais Internet a été plutôt clair sur ce qu’il pensait de celle-ci, et le mal causé n’est pas nécessaire ».

Des Indiens défendent Dbrand sur Reddit
Sur Reddit, plusieurs Indiens sont partis défendre la célèbre marque. « En tant qu'Indien, je peux vous assurer que beaucoup d'entre nous avons trouvé le tweet original très drôle. L'indignation est le fait de quelques connards coincés qui ne supportent pas la plaisanterie (nous ne les aimons pas non plus, mais il s'agit d'une minorité bruyante et stupide). Et il y a aussi des gens qui s'indignent à notre place ».
Comment
byu/Minebuddy316 from discussion
inLinusTechTips
D'autres ont rappelé que Dbrand se permet même de clasher les plus grands créateurs de contenu, à l'image de Linus de Linus Tech Tips qui s'est vu affubler du sobriquet « short Linus » lors des passages sponsorisés par la marque.
Certains ont même pointé du doigt le fait que MKBHD travaille encore avec des marques comme Tesla, malgré leur comportement contraire aux intérêts du consommateur (anti-consumer).
Dbrand retire le post et offre 10 000 $ au client
Enfin, il est à noter que Dbrand a fini par retirer le tweet et par offrir 10 000 dollars à Bhuwan Chitransh. « La situation a rapidement dégénéré. Oui, nous nous sommes moqués du nom d'un homme. C'était une énorme erreur. Nous nous sommes excusés directement auprès de lui et lui avons offert 10 000 dollars en guise de geste de bonne volonté. Cela fait maintenant plus de dix ans que nous nous moquons de nos clients sur les médias sociaux. Nous n'allons pas nous arrêter, mais peut-être que la prochaine fois, c'est vous qui recevrez 10 000 dollars », a déclaré Dbrand.
Ils ont toutefois indiqué que leur offre n'était en aucun cas une tentative pour le faite taire, montrant, pour appuyer leurs propos, leur message où ils expliquent à leur client indien qu'il est libre de les critiquer et de continuer à se plaindre d'eux.
No hush money, no NDA, no strings attached. From the DM: pic.twitter.com/5CtsfPWuPu
— dbrand (@dbrand) April 10, 2024
Quant à Marques Brownlee, il a aussi obtenu ce qu'il voulait. Dbrand a, en effet, supprimé son tweet jugé « raciste » et a répondu à MKBHD qui a menacé de ne plus travailler avec la marque si elle ne supprime pas son post sur X.
Thank you for this evolution @dbrand. I've known ya'll long enough to know no malice was intended, but some reflection goes a long way. Love to see it, good to have you back 🤝 https://t.co/vGBnFYAaKl
— Marques Brownlee (@MKBHD) April 11, 2024
Espérons que cet épisode n'aura pas comme conséquence de faire taire ou de calmer l'équipe de communication de Dbrand, qui est surtout appréciée pour son humour décalé.